lundi 19 novembre 2012

Le genre et le nombre des adjectifs



L'image du corps et la publicité.
Il est difficile pour les adolescents de développer une …….….. attitude envers la sexualité et l'image du corps quand bon nombre des publicités qui leur sont destinées sont remplies de jeunes exceptionnellement ….…….., en forme, ………….. et très …….……. sexuellement. Le message sous-jacent est qu'il existe un lien entre le sex-appeal, la beauté physique, la popularité, le succès et le bonheur.  
(attirant, beau, mince, sain)
Les créateurs de mode recourent à des campagnes ………….… mettant des jeunes en scène. Ces pubs vendent bien plus que des vêtements : elles vendent également une sexualité ………….
(adulte, agressif)
Même s'ils puisent la plupart de leurs connaissances sur le sexe dans les médias, la majorité des adolescents déclarent que ce sont leurs parents qui influencent le plus leurs décisions dans ce domaine. Il est donc ……………. que les parents insistent sur des pratiques ……………    …………… et dénoncent les images qui exploitent le corps. 
(important, sexuel, sain)
Les images ………….... par les médias peuvent inciter les jeunes à entretenir de la haine, voire de la répugnance, à l'égard de leur …….………. corps, ce qui peut conduire à des troubles ……………..
(alimentaire, propre, véhiculé)
Le tabac et l'alcool
Les compagnies de tabac et d'alcool ciblent les jeunes depuis longtemps déjà dans l'espoir de développer une fidélité à la marque qui durera toute la vie.
Il est …………….. pour les compagnies de tabac d'intéresser de …………….. et ……………… consommateurs à la cigarette afin de remplacer les milliers de personnes qui cessent de fumer chaque année – ou qui meurent de maladies liées à la consommation de tabac. 
(essentiel, jeune, nouveau)
Enfance « prête à porter »
Alors même qu’ils passent de l’enfance à l’adolescence, les préados (8 à 12 ans) sont continuellement bombardés de messages …………….. leurs présentant de façon …………… ce que c’est qu’être une fille ou un garçon à notre époque. Cette enfance « prête à porter » leur est vendue, non seulement à travers la publicité et les produits, mais aussi la télévision, la musique, les films, les magazines, les jeux vidéo et Internet. Selon les messages ……………… destinés aux enfants, les préadolescentes sont …………….. et ……………., et ne vivent que pour les garçons, la mode, les pop stars, les copines et le magasinage. Les petites filles, tout particulièrement, sont la cible des publicitaires, et le contenu de leurs messages – la beauté, la sexualité, les relations et le consumérisme- inquiètent les parents. 
(médiatique (2), mignon, sexy, stéréotypé)
Les stéréotypes que les médias présentent des garçons ne sont pas moins ………………: ceux-ci sont représentés comme essentiellement ……………. et « durs à cuire » par les médias, avec, comme pour les filles, une emphase sur l’apparence physique: la publicité et les films mettent en valeur le message « body building »; l’idéal masculin dans notre culture est représenté par un corps en V très ……………. Les vidéos Rap et Hip Hop popularise encore cette image …………… de l’homme: particulièrement suivie par les jeunes, cette culture ………… à l’origine …………… et …………….., s’est progressivement stigmatisée en une image ………… de la masculinité et des rapports entre sexes. 
(actif, diversifié, étroit, musical, musclé, nuisible, riche, unique)

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