lundi 19 novembre 2012

Conséquence - Conjonctions de subordination et de coordination



Conjonctions de subordination :

- si bien que : introduit une conséquence logique.
Ex : Il a eu un accident si bien qu’il ne peut pas venir ce soir.

- De (telle) sorte que: introduit la conséquence d’un geste, d’une manière d’agir, utilisé pour qualifier une attitude générale et non pas particulière.
Ex: Tu as agi de telle sorte que nous ne pouvons plus te faire confiance.

- c’est pour ça/cela que : introduit une conséquence d’un ensemble de causes, comme une conclusion d’un raisonnement.
Ex: La neige est a bloqué les routes. C’est pour cela que demain il n’y aura pas d’école.

- Au point que : annonce une conséquence extrême.
Exemple : Il a plu au point que la rivière a débordé.

- Si … que, tant (de) … que, tellement … que, un tel … que: le fait principal annoncé entraine une grande intensité dans la conséquence.
Ex: Il est si grand qu’il se cogne. Il a tellement faim qu’il mangerait une vache entière. Il a tant d’argent qu’il pourrait acheter la lune.

- Trop … pour que: le fait principal annoncé a un degré excessif, mais la conséquence ne l’est pas forcément.
Ex: Cette voiture est trop chère pour que nous puissions l’acheter.

- Assez … pour que / Il suffit … pour que / Il faut … pour que : Le fait principal annoncé est suffisant pour entrainer la conséquence.
Ex: Il est assez grand pour que tu lui parles de ce problème. Il faut beaucoup de temps pour qu’un animal s’habitue à quelqu’un.

Conjonction de coordination :

- donc: cette conjonction de coordination introduit une conséquence obtenue par déduction logique, indéniable.
Ex: Vous avez fait un long voyage, donc vous devez être fatigués. ("donc" peut aussi être placé après le verbe)


Exercice 1:
Reliez ces phrases avec une conjonction de subordination, où la subordonnée exprime la conséquence.

- Il pleut. Nous ne pouvons pas sortir.
- Je suis malade. Je ne peux pas aller à l’école.
- J’avais beaucoup de travail hier soir. Je me suis couché tard.
- Mon ordinateur est tombé en panne. Je l’ai apporté au réparateur.
- Il n’y a plus de pain à la maison. Tu vas aller à la boulangerie.
- Tu passes ton baccalauréat. On t’achète une voiture.


Exercice 2 :
Introduisez une conjonction de coordination entre deux de ces phrases pour exprimer explicitement une conséquence.

- Il faut vraiment que nous nous rencontrions. Tu ne peux pas venir me voir. J’irai chez toi ce soir.


Auto-évaluation:


1. Il ment beaucoup …. personne ne croit ce qu'il dit. 
2. Il conduisait sans permis …. il a été condamné à la prison.
3. Elle était … généreuse tout le monde l'aimait.
4. Il pleut … les champs sont inondés.
5. Ils ont fait …  bruit … les voisins se sont plaints.
6. Ce chien est agressif  … il aboie sans arrêt.
7. Ils habitent loin… nous ne les voyons pas souvent.
8. J'ai  … travail… je ne prendrai pas de vacances.

9. Elle était en retard,  on est partis.
10. Vous n'aviez pas appris votre cours, vous avez rendu une feuille blanche à l'examen.

Solutions
1..si bien que, 2. de sorte qu', 3. si …que, 4. tant que , 5. tant de … que, 6. tellement … qu', 7. Tellement… que, 8. tellement de … que, 9. alors, 10. donc

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