Conjonctions de subordination :
- si bien que : introduit
une conséquence logique.
Ex : Il a eu un accident si bien qu’il ne
peut pas venir ce soir.
- De (telle)
sorte que: introduit la conséquence d’un geste, d’une
manière d’agir, utilisé pour qualifier une attitude générale et non pas
particulière.
Ex: Tu as agi de telle sorte que nous ne
pouvons plus te faire confiance.
- c’est pour
ça/cela que : introduit une conséquence
d’un ensemble de causes, comme une conclusion d’un raisonnement.
Ex: La neige est a bloqué les routes. C’est
pour cela que demain il n’y aura pas d’école.
- Au point que : annonce
une conséquence extrême.
Exemple : Il a plu au point que la rivière a
débordé.
- Si … que,
tant (de) … que, tellement … que, un tel … que: le fait principal annoncé entraine une grande intensité dans la
conséquence.
Ex: Il est si grand qu’il se cogne. Il a
tellement faim qu’il mangerait une vache entière. Il a tant d’argent qu’il
pourrait acheter la lune.
- Trop … pour
que: le fait principal annoncé a un degré
excessif, mais la conséquence ne l’est pas forcément.
Ex: Cette voiture est trop chère pour que nous
puissions l’acheter.
- Assez … pour
que / Il suffit … pour que / Il faut … pour que : Le fait principal annoncé est suffisant pour entrainer la
conséquence.
Ex: Il est assez grand pour que tu lui parles
de ce problème. Il faut beaucoup de temps pour qu’un animal s’habitue à
quelqu’un.
Conjonction de coordination :
- donc: cette conjonction de coordination introduit une
conséquence obtenue par déduction logique, indéniable.
Ex: Vous avez fait un long voyage, donc vous
devez être fatigués. ("donc" peut aussi être placé après le verbe)
Exercice 1:
Reliez ces phrases avec une conjonction de subordination, où la subordonnée exprime la conséquence.
- Il pleut. Nous ne pouvons pas sortir.
- Je suis malade. Je ne peux pas aller à l’école.
- J’avais beaucoup de travail hier soir. Je me suis couché tard.
- Mon ordinateur est tombé en panne. Je l’ai apporté au réparateur.
- Il n’y a plus de pain à la maison. Tu vas aller à la boulangerie.
- Tu passes ton baccalauréat. On t’achète une voiture.
Exercice 2 :
Introduisez une conjonction de coordination entre deux de ces phrases pour exprimer explicitement une conséquence.
Introduisez une conjonction de coordination entre deux de ces phrases pour exprimer explicitement une conséquence.
- Il faut vraiment que nous nous rencontrions. Tu ne peux pas venir me voir. J’irai chez toi ce soir.
1. Il ment beaucoup …. personne ne croit ce
qu'il dit.
2. Il conduisait sans permis ….
il a été condamné à la prison.
3. Elle était … généreuse … tout le monde l'aimait.
4. Il pleut … les champs sont inondés.
5. Ils ont fait … bruit … les voisins se sont plaints.
6. Ce chien est … agressif … il aboie sans arrêt.
7. Ils habitent … loin… nous ne les voyons pas souvent.
8. J'ai … travail… je ne prendrai pas de vacances.
9. Elle était en retard, … on
est partis.
10. Vous n'aviez pas appris
votre cours,… vous avez rendu une
feuille blanche à l'examen.
Solutions
1..si bien que, 2. de sorte qu', 3. si …que,
4. tant que , 5. tant de …
que, 6. tellement … qu', 7. Tellement… que, 8. tellement de … que, 9. alors, 10. donc
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