lundi 12 novembre 2012

La publicité et les enfants




Enfance « prête à porter »
Alors même qu’ils passent de l’enfance à l’adolescence, les préados (8 à 12 ans) sont continuellement bombardés de messages médiatiques leurs présentant de façon stéréotypée ce que c’est qu’être une fille ou un garçon à notre époque. Cette enfance « prête à porter » leur est vendue, non seulement à travers la publicité et les produits, mais aussi la télévision, la musique, les films, les magazines, les jeux vidéo et Internet.
Selon les messages médiatiques destinés aux enfants, les préadolescentes sont mignonnes et sexy, et ne vivent que pour les garçons, la mode, les pop stars, les copines et le magasinage. Les petites filles, tout particulièrement, sont la cible des publicitaires, et le contenu de leurs messages – la beauté, la sexualité, les relations et le consumérisme- inquiètent les parents. Selon Sharon Lamb et Lyn Mikel Brown, auteures de Packaging Girlhood, cette représentation des filles comme étant « sexy, obsédées par le magasinage et les garçons » peut être nuisible à leur développement. A un âge où les filles « pourraient développer des habiletés, des talents et des intérêts qui leur serviront toute leur vie, on les attire vers un mirage de célébrité fait de pop stars et de sexualisation ». 

Les stéréotypes que les médias présentent des garçons ne sont pas moins nuisibles : ceux-ci sont représentés comme essentiellement actifs et « durs à cuire » par les médias, avec, comme pour les filles, une emphase sur l’apparence physique : la publicité et les films mettent en valeur le message « body building » ; l’idéal masculin dans notre culture est représenté par un corps en V très musclé. De fait, en l’espace de 20 ans, GI Joe a pris plus de muscle que le plus assidu des body-builders. Les vidéos Rap et Hip Hop popularise encore cette image étroite de l’homme : particulièrement suivie par les jeunes, cette culture musicale à l’origine riche et diversifiée, s’est progressivement stigmatisée en une image unique de la masculinité et des rapports entre sexes.

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