Enfance
« prête à porter »
Alors même qu’ils
passent de l’enfance à l’adolescence, les préados (8 à 12 ans) sont
continuellement bombardés de messages médiatiques leurs présentant de façon
stéréotypée ce que c’est qu’être une fille ou un garçon à notre époque. Cette
enfance « prête à porter » leur est vendue, non seulement à travers la
publicité et les produits, mais aussi la télévision, la musique, les films, les
magazines, les jeux vidéo et Internet.
Selon les messages
médiatiques destinés aux enfants, les préadolescentes sont mignonnes et sexy,
et ne vivent que pour les garçons, la mode, les pop stars, les copines et le
magasinage. Les petites filles, tout particulièrement, sont la cible des
publicitaires, et le contenu de leurs messages – la beauté, la sexualité, les
relations et le consumérisme- inquiètent les parents. Selon Sharon Lamb et Lyn
Mikel Brown, auteures de Packaging Girlhood, cette représentation des
filles comme étant « sexy, obsédées par le magasinage et les garçons » peut
être nuisible à leur développement. A un âge où les filles « pourraient
développer des habiletés, des talents et des intérêts qui leur serviront toute
leur vie, on les attire vers un mirage de célébrité fait de pop stars et de
sexualisation ».
Les stéréotypes que les médias
présentent des garçons ne sont pas moins nuisibles : ceux-ci sont représentés
comme essentiellement actifs et « durs à cuire » par les médias, avec, comme
pour les filles, une emphase sur l’apparence physique : la publicité et les
films mettent en valeur le message « body building » ; l’idéal masculin dans
notre culture est représenté par un corps en V très musclé. De fait, en
l’espace de 20 ans, GI Joe a pris plus de muscle que le plus assidu des
body-builders. Les vidéos Rap et Hip Hop popularise encore cette image étroite
de l’homme : particulièrement suivie par les jeunes, cette culture musicale à
l’origine riche et diversifiée, s’est progressivement stigmatisée en une image
unique de la masculinité et des rapports entre sexes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire