lundi 12 novembre 2012

La cause: exercices


A. Souligner les subordonnées circonstancielles de cause.

Les indiens grimpaient lentement parce que le chemin était accidenté. Mauvais esprit ne put les suivre parce que l’échelle se cassa. Le petit groupe ne pouvait revenir en arrière puisque la carte avait disparu. Quand les plaines verdirent, ils furent sauvés. Comme la vie devint possible, des animaux apparurent.

B. Souligner les subordonnées  de cause.

Je ne l’ai pas trouvée parce qu’elle était sortie.  
Puisque tu travailles, tu réussiras. 
Il a dérapé parce qu’il roulait trop vite. 
Comme il fait beau nous pique-niquerons. 


C. Remplacer le groupe nominal  C.C. par une  subordonnée.
 Exemple : le lancement a été retardé en raison d’une mauvaise météo.
                 le lancement a été retardé parce que la météo était mauvaise.

Il est venu à bout de ce puzzle en raison de sa patience.
Il réussit grâce à sa persévérance.
Le match de tennis est suspendu en raison de la pluie.

D. Remplacer la subordonnée circonstancielle  par un groupe nominal.

Marie s’est trompée parce  qu’elle est étourdie.
On l’avait choisi parce qu’il était dynamique.
On avait protégé les plantes fragiles de peur qu’elles gèlent.
Elle a été récompensée parce qu’elle était sage.
  
E. Réunir les phrases avec une conjonction de subordination de cause.


J’aime ce village. Il est toujours fleuri.
La route est barrée.  La rivière déborde.
Il est inutile de prendre ce médicament. Tu ne souffres plus.
Sandra est très fatiguée. Elle ne s’est pas reposée.
On a appelé le médecin.  Laurent s’est gravement blessé.


F. Compléter par: à cause de ; grâce à

Il a été renversé............. de son imprudence. c’est .............. sa volonté qu’il a réussi. Nous n’avons pu sortir .......... du mauvais temps. ............. de la pollution, on ne peut plus se baigner dans cette rivière. Nous avons trouvé facilement notre route .............. ce plan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire