L'image
du corps et la publicité
Il est difficile pour les adolescents de développer
une saine attitude à l'endroit de la sexualité et de l'image du corps quand bon
nombre des publicités qui leur sont destinées sont remplies de jeunes
exceptionnellement minces, en forme, beaux et très attirants sexuellement. Le
message sous-jacent est qu'il existe un lien entre le sex-appeal, la beauté
physique, la popularité, le succès et le bonheur.
Les créateurs de
mode, comme Calvin Klein, Abercrombie & Fitch et Guess, recourent à des
campagnes agressives mettant des jeunes en scène. Ces pubs vendent bien plus
que des vêtements : elles vendent également une sexualité adulte.
Les études démontrent
que même s'ils puisent la plupart de leurs connaissances sur le sexe dans les
médias (magazines, télévision, radio et cinéma), la majorité des adolescents
déclarent que ce sont leurs parents qui influencent le plus leurs décisions
dans ce domaine. Il est donc important que les parents insistent sur des
pratiques sexuelles saines et dénoncent les images qui exploitent le corps.
Les images véhiculées
par les médias peuvent inciter les jeunes à entretenir de la haine, voire de la
répugnance, à l'égard de leur propre corps, ce qui peut conduire à des troubles
alimentaires. Longtemps considéré comme un sujet typiquement féminin, l'image
corporelle préoccupe de plus en plus les garçons et engendre chez eux aussi des
troubles alimentaires. Un sondage réalisé par Santé Canada en 1998 sur la santé
des jeunes Canadiens indique qu'en 10e année plus des trois quarts
des filles et la moitié des garçons déclaraient ne pas aimer leur corps.
Les études ont
également révélé que les garçons, tout comme les filles, pouvaient commencer à
fumer dans l'espoir de perdre du poids.
adapté de http:/www.media-awareness.ca
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