lundi 12 novembre 2012

La publicité: les jeunes, le tabac et l'alcool


Le tabac et l'alcool
Les compagnies de tabac et d'alcool ciblent les jeunes depuis longtemps déjà dans l'espoir de développer une fidélité à la marque qui durera toute la vie.
Il est essentiel pour les compagnies de tabac d'intéresser de jeunes et nouveaux consommateurs à la cigarette afin de remplacer les milliers de personnes qui cessent de fumer chaque année –ou qui meurent de maladies liées à la consommation de tabac.
Les industries du tabac et de l'alcool ciblent les jeunes en :
  • associant dans leurs publicités le fait d'être cool, indépendant et amateur de risques (particulièrement de nature physique) à la consommation de cigarettes ;
     
  • publiant de la publicité dans les magazines lus surtout par les ados, comme Rolling Stone, Maxim ou People ;
  • faisant fumer dans les films des vedettes de cinéma populaires auprès des jeunes ;
  • commanditant des concerts rock et des événements sportifs ;
  • plaçant des publicités près des écoles secondaires : sur des panneaux, dans les abribus et les dépanneurs ;
  • diffusant leurs annonces durant des émissions écoutées par une forte proportion de jeunes, comme Les Simpsons, South Park ou des événements sportifs ;
  • fabriquant et en faisant une large promotion de produits alcoolisés sucrés qui ne goûtent pas l'alcool (comme la Mike's Hard Lemonade).
Les industries de l'alcool et de la bière ont rapidement saisi l'efficacité d'Internet pour atteindre les jeunes. Le Web offre aux spécialistes du marketing un support qui compte pour beaucoup dans la culture adolescente. Sans compter qu'Internet n'est pas réglementé et fait l'objet de très peu de supervision parentale. En 1999, le US Center for Media Education a révélé que 62 % des sites de bière et d'alcool affichaient des contenus et des activités susceptibles de plaire aux adolescents et préadolescents.

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