Le
tabac et l'alcool
Les compagnies de
tabac et d'alcool ciblent les jeunes depuis longtemps déjà dans l'espoir de
développer une fidélité à la marque qui durera toute la vie.
Il est essentiel pour
les compagnies de tabac d'intéresser de jeunes et nouveaux consommateurs à la
cigarette afin de remplacer les milliers de personnes qui cessent de fumer
chaque année –ou qui meurent de maladies liées à la consommation de tabac.
Les industries du
tabac et de l'alcool ciblent les jeunes en :
- associant dans leurs
publicités le fait d'être cool, indépendant et amateur de risques
(particulièrement de nature physique) à la consommation de
cigarettes ;
- publiant de la publicité
dans les magazines lus surtout par les ados, comme Rolling Stone, Maxim
ou People ;
- faisant fumer dans les films
des vedettes de cinéma populaires auprès des jeunes ;
- commanditant des concerts
rock et des événements sportifs ;
- plaçant des publicités près
des écoles secondaires : sur des panneaux, dans les abribus et les
dépanneurs ;
- diffusant leurs annonces
durant des émissions écoutées par une forte proportion de jeunes, comme Les
Simpsons, South Park ou des événements sportifs ;
- fabriquant et en faisant une
large promotion de produits alcoolisés sucrés qui ne goûtent pas l'alcool
(comme la Mike's Hard Lemonade).
Les industries de
l'alcool et de la bière ont rapidement saisi l'efficacité d'Internet pour
atteindre les jeunes. Le Web offre aux spécialistes du marketing un support qui
compte pour beaucoup dans la culture adolescente. Sans compter qu'Internet
n'est pas réglementé et fait l'objet de très peu de supervision parentale. En
1999, le US Center for Media Education a révélé que 62 % des sites de
bière et d'alcool affichaient des contenus et des activités susceptibles de
plaire aux adolescents et préadolescents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire