vendredi 21 juin 2013

Préparation examen2 - 517

PARTIE B – Médiation et Interaction
3. Lisez le texte suivant.
À 14 ans, Ariane Fornia poste son premier roman aux éditions Denöel. Quatre ans plus tard, elle publie son troisième livre.
Comment as-tu écrit ton troisième livre en préparant le bac?
Au lycée, j’apprenais vite, donc j’avais pas mal d’heures pour moi. J’ai aussi beaucoup écrit  pendant les vacances ou lorsqu’un cours sautait. J’ai commencé à la fin de la première et terminé la première version du manuscrit juste après le bac. Robert Laffont l’a reçu en septembre et je l’ai travaillé jusqu’en mai. Il est sorti à la rentrée 2007. Aujourd’hui, je n’ai pas le temps de rédiger le nouveau roman auquel je pense. Je me contente de carnets de notes, de brouillons. 
J’ai commencé aussi à travailler à côté: je tiens une chronique dans le journal Métro et une autre 
sur Paris Première.
Es-tu en contact avec tes lecteurs?
Quand on sort un livre, il est balancé en librairie, et on a très peu de retours. Les amis et la famille ne sont jamais objectifs. Mais j’ai un blog qui me permet d’être en contact direct avec mes lecteurs. Ils me demandent des conseils pour se faire éditer, ou mon avis sur des textes.
                                                                                                         www.imaginetonfutur.com

3.1. Pour célébrer la Journée Mondiale de la Littérature Jeunesse, votre école va organiser une exposition où seront présentés de nouveaux écrivains. Vous avez décidé d’y participer pour présenter Ariane Fornia.
Rédigez le texte (25-35 mots environ) où vous raconterez comment elle a réussi à écrire son dernier
roman.

Ecrire un texte où vous:
présentez Ariane Fornia,
racontez comment elle a écrit son dernier roman. 
utilisez les verbes au passé et à la 3ème personne


Ariane Fornia a commencé à écrire son dernier roman à la fin de la première et elle a terminé la première version  après son bac.  Il est sorti un an plus tard en  2007.

3.2. Vous écrivez à Ariane Fornia pour lui donner trois conseils qui l’aideront à augmenter les retours de ses lecteurs. 
Rédigez ces trois conseils en utilisant les expressions:
– il faut que;
– il est important de;
– si j’étais vous.

Révisions:
comment conseiller ou déconseiller

Conseils possibles:
Il faut que vous demandiez l'opinion de vos lecteurs. (Il faut que + subjonctif)
Il est important de savoir ce que les lecteurs pensent de vos livres. (Il est important de + infinitif)
Si j'étais vous, j'organiserais des sessions de lecture. ( Si + imparfait, conditionnel)


3.3. Votre école organise une rencontre de jeunes écrivains et vous désirez y faire participer Ariane Fornia.
Rédigez votre invitation (35-45 mots environ), en y indiquant:
– l’objectif;
– la date;
– la salle.
Attention! Ne signez pas votre texte

Révisions
Inviter / Proposer/ Accepter / Refuser
et http://123cestparti.blogspot.pt/search/label/inviter

Ecrire un texte où vous:
invitez Ariane Fornia pour une rencontre de jeunes écrivains dans votre école
indiquez la date, le lieu

Invitation possible

            Chère Mlle Ariane Fornia

            Les élèves du Lycée Lalafonfont ont le plaisir de vous inviter à la Rencontre de Jeunes Ecrivains  de notre école qui aura lieu le 4 juillet, salle 50, à 18h00.
            Veuillez confirmer votre présence.
            Merci

                                                                                             L’Association d’étudiants



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire