mardi 25 juin 2013

Argumentation - Introduction et conclusion (1)

Introduire et conclure une argumentation.
Je débute par:
- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute chose
Tout d'abord permettez-moi de me présenter.
Avant toute chose,
 est-ce que chacun de vous a de quoi noter?
 Pour commencer
 je vais vous présenter l'auteur étudié cette semaine.
En premier lieu une bibliographie et une synthèse de son parcours littéraire, seront exposées.

Puis j'ajoute des éléments :
- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu
En second lieu nous voyagerons dans son univers artistique d'une part et son environnement social, d'autre part.

Je mets d'autres idées en parallèle ou pour comparer: 
- également / de même / ainsi que / encore / aussi.
Un chapitre sera également consacré aux auteurs qu’il connaissait. De même, nous aborderons l'influence qu'ils ont exercée sur l'intégralité de son œuvre.

Je conclus:
- enfin / en dernier lieu / en somme.
Enfin, nous regarderons dans la littérature contemporaine quel héritage il nous a laissé. En somme, Jean Roman a-t-il marqué notre époque autant que la sienne?

(retiré de français facile)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire