Introduire
et conclure une argumentation.
Je débute par:
- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute chose
Je débute par:
- premièrement / d'abord / tout d'abord / en premier lieu/ pour commencer/ avant toute chose
Tout d'abord permettez-moi de me présenter.
Avant toute chose, est-ce que chacun de vous a de quoi noter?
Pour commencer je vais vous présenter l'auteur étudié cette semaine.
Avant toute chose, est-ce que chacun de vous a de quoi noter?
Pour commencer je vais vous présenter l'auteur étudié cette semaine.
En premier lieu une bibliographie et une synthèse de son parcours littéraire, seront
exposées.
Puis j'ajoute
des éléments :
- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu
- en outre / de plus / par ailleurs / ensuite / d'une part... d'autre part / en second lieu
En second lieu nous voyagerons dans
son univers artistique d'une part et son environnement
social, d'autre part.
Je mets
d'autres idées en parallèle ou pour comparer:
- également / de même / ainsi que / encore / aussi.
- également / de même / ainsi que / encore / aussi.
Un chapitre sera également consacré aux auteurs qu’il connaissait. De même, nous aborderons
l'influence qu'ils ont exercée sur l'intégralité de son œuvre.
Je conclus:
- enfin / en dernier lieu / en somme.
- enfin / en dernier lieu / en somme.
Enfin, nous regarderons dans
la littérature contemporaine quel héritage il nous a laissé. En somme, Jean Roman a-t-il marqué notre époque autant que la
sienne?
(retiré de français facile)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire