Développer une idée à la fois
après l'avoir introduite:
Je
l'explique:
- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de
l'adolescence, c'est-à-dire que chacun de ses
livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une
situation liée à cette période. En d'autres termes …..(Reformulez
différemment)…
Je
donne un exemple :
- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
Ainsi, lorsque l'on
regarde le personnage de Paul, par
exemple, que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on
constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans
cesse à la période de ses seize ans.
J'apporte
une preuve :
- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
En effet,
rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de
lui racheter le domaine familial.
Je reconnais éventuellement une incidente :
- or / Il est vrai que.
Il est vrai que les réactions de ce
personnage pourraient agacer. Or l'effet
inverse se produit. Sa présence apporte une fraîcheur qui brise l'ambiance
pesante ressentie tout au long de l'œuvre.
J'apporte éventuellement un nouvel élément :
- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.
Certes,
Jean Roman reconnaît lui-même, auprès de ses amis, que Paul lui est devenu
indispensable. D'ailleurs, ne
serait-il pas lui-même cet adolescent attardé? Certains le prétendent bien qu'il se soit toujours refusé à l'admettre.
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