mardi 25 juin 2013

Argumenter: Développer une idée (2)

Développer une idée à la fois après l'avoir introduite:
Je l'explique: 
- c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que.
L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l'adolescence,  c'est-à-dire que chacun de ses livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une situation  liée à cette période. En d'autres termes …..(Reformulez différemment)…

Je donne un exemple :
- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier.
Ainsi, lorsque l'on regarde le personnage de Paul, par exemple,  que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans cesse à la période de ses seize ans.

J'apporte une preuve :
- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve.
En effet, rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de lui racheter le domaine familial.

Je reconnais éventuellement une incidente :
- or / Il est vrai que.
Il est vrai que les réactions de ce personnage pourraient agacer. Or  l'effet inverse se produit. Sa présence apporte une fraîcheur qui brise l'ambiance pesante ressentie tout au long de l'œuvre.

J'apporte éventuellement un nouvel élément : 
- d'ailleurs / et puis / certes / bien que.
Certes, Jean Roman reconnaît lui-même, auprès de ses amis, que Paul lui est devenu indispensable. D'ailleurs, ne serait-il pas lui-même cet adolescent attardé? Certains le prétendent bien qu'il se soit toujours refusé à l'admettre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire