lundi 24 juin 2013

Préparation examen 5 - 517


                                                Partie B – Médiation et Interaction

3. Lisez attentivement le texte suivant:

Les déchets – du tout-à-la-rue à la collecte sélective – s’adresse aussi bien aux élèves – dès le début du cycle III (CE2)1 – qu’à un public adulte.
L’exposition permet à chacun de saisir et de s’approprier des informations en fonction de son niveau de lecture et de ses connaissances préalables sur le sujet. Elle comprend 12 panneaux souples de 50 × 70 cm avec double perforation pour accrochage, un guide pédagogique réservé à l’enseignant ou l’animateur, un livret d’accompagnement qui reprend les textes de chaque panneau en les développant, un jeu de 10 affiches d’annonce avec espace de repiquage et une fiche d’évaluation de l’exposition.
Durée maximum du prêt: 3 semaines
Montant de la caution: 305 €
                                                    www.ademe.fr/.../grand_public/tout_a_la_rue.asp
1 CE2 – Cours élémentaire deuxième année: 3ème année de l’enseignement primaire.

3.1. Vous venez de recevoir, via Internet, ces informations sur l’exposition Les déchets – du tout-à-la-rue à la collecte sélective. Envoyez un mail à votre professeur de Français, en mettant en relief les aspects suivants:
– sujet de cette expo;
– destinataire(s);
– composition de l’expo.

Mails (courriel) possibles
1) Cher professeur
Je viens de savoir qu'il y aura l'exposition  Les déchets - du tout-à-la-rue à la collecte sélective qui s'adresse aux élèves et à tout public. L'exposition comprend 12 panneaux, un guide pédagogique, un livret d’accompagnement,un jeu de 10 affiches d’annonce et une fiche d’évaluation de l’exposition.
Je pense que cela pourrait vous intéresser, qu'en pensez-vous?
Merci pour votre attention, avec mes compliments.    (64 mots)
2)Cher professeur
Il y aura une exposition Les déchets - du tout-à-la-rue à la collecte sélective. L'exposition comprend 12 panneaux souple et du matériel didactique. Cela pourrait vous intéresser, qu'en pensez-vous?
Avec mes compliments.                                          (34 mots)

3.2. Vous voulez convaincre votre professeur de Français de l’intérêt de cette exposition.
Rédigez trois phrases en lui parlant:
a) du prêt de l’exposition, en employant le verbe devoir au conditionnel;
b) de la durée du prêt, en employant la restriction «ne... que»;
c) du montant de la caution, en employant «il faut que...».
Solutions possibles
a) Vous devriez  faire le prêt de cette exposition.
b) Le prêt n'est que de 3 semaines. L'exposition n'est prêtée que pour 3 semaines.
c) Il faut que vous donniez 305 euros de caution.

3.3. Finalement intéressé(e) par l’exposition, votre professeur vous pose, à présent, 4 questions precises sur:
– le titre complet de l’expo;
– le public-cible;
– la durée maximum du prêt;
– le montant de la caution.
Rédigez-les.
Attention: Utilisez 4 interrogatifs différents!
Solutions possibles
- Quel est le titre complet de l'exposition? / Pouvez-vous me dire le nom complet de l'exposition?
- Quel est son public-cible? À qui se destine cette exposition? / À qui cette exposition se destine-t-elle? /
- Quelle est la durée maximum du prêt? / Durant conbien de temps nous pouvons garder l'exposition? / Jusqu'à combien de temps peut-on garder l'exposition?
- Quel est le montant de la caution?   Conbien faut-il donner de caution?

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire