dimanche 21 octobre 2012

Pronoms personnels COD et COI

Remplacez le complément indiqué par le pronom personnel adéquat:

Attention à l'ordre! Avec deux pronoms l’ordre à suivre est le suivant : 
1. me, te, se, nous, vous 
2. le, la, les
3. lui, leur,
4. y
5. en


- J’ai oublié mon livre dans le jardin.
- Tu reliras le journal pour demain.
- J’écoute les informations tous les jours.
- Comment tu trouves le film?
- Vous ouvrez la lettre de vos amis.
- J’ai expliqué au professeur pourquoi j’étais en retard.
- Elle n’a pas demandé la permission à ses parents.
- Ce film a plu à mes amis.
- On a offert un cadeau à un enfant pour son anniversaire.
- J’ai aidé ma mère à porter ses paquets.

- Nous avons raconté nos histoires à mes parents.

- J’ai emprunté ce livre à ta soeur.
- Je te recommande cette discothèque.
- Je n’ai pas payé le loyer de mon appart à ma propiétaire.
- On m’a volé ma montre.
- Vous nous achetez ce jouet.
- Vous avez entendu sonner le téléphone.
- As-tu vu sortir Pierre?
- Je vais me faire couper les cheveux.
- Ecoutez jouer cette pianiste!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire