vendredi 19 octobre 2012

30 000 foyers sans electricité



Vents violents en Midi-Pyrénées: 30 000 foyers sans électricité

ARCHIVES. Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient mobilisés en Midi-Pyrénées pour réparer les lignes endommagées.

Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient mobilisés en Midi-Pyrénées pour réparer les lignes endommagées.

Trente mille foyers de Midi-Pyrénées étaient privés d'électricité jeudi en fin de journée en raison d'un vent violent soufflant jusqu'à 115 km/h. Il a provoqué, depuis mercredi, des chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique, selon ERDF.
                               
Le Tarn et la Haute-Garonne ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Pour cet organisme de météorologie, il s'agit d'un événement climatique se produisant tous les 2 ou 3 ans. Les départements du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot et du Gers sont également affectés. Des rafales à 110 km/h ont été relevées, à Toulouse où les parcs et jardins sont fermés depuis mercredi en fin de journée. Dans le Tarn, elles ont atteint 120 km/h. Sur les crêtes des Pyrénées, les rafales pourront atteindre 125 km/h.

ERDF appelle à la prudence

«On est face à un épisode de vent violent qui va durer selon Météo- jusqu'à vendredi soir. Environ 600 techniciens sont mobilisés pour effectuer les réparations», a déclaré Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest. Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient engagés dans la réparation des lignes endommagées.

Les coupures concernent notamment les zones rurales. ERDF appelle à la prudence et conseille de ne pas toucher les câbles tombés à terre. Dans l'Aveyron, au plus fort de la , 4.500 foyers étaient privés d'électricité et jeudi soir à 20 heures, 1 500 étaient encore affectés. Des routes ont également été coupées par des chutes d'arbres. Près de 10.000 personnes étaient concernés dans le Tarn.

Des perturbations téléphoniques

Télécom de son côté n'avait pas encore recensé jeudi vers 20h30 la liste des poteaux téléphoniques tombés dans les départements concernés par les rafales de vent, mais a indiqué qu'une partie des communications téléphoniques étaient perturbées par le manque d'électricité. Toutefois certains centraux ont pu redémarrer grâce à l'apport de groupes électrogènes avant 20h30.

Le trafic téléphonique est aussi perturbé par les coupures d'électricité chez les particuliers sauf pour les lignes classiques à fil qui ne nécessitent pas d'électricité mais dont le nombre est en forte baisse. Là ou l'électricité est coupée les téléphones sans fil tomberont en panne une fois leur batterie déchargée.

Publié le 18.10.2012     adapté de LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire