Etre journaliste, c’est quoi au juste ?
Tous les journalistes ne travaillent pas de la même manière ni au même endroit. Certains écrivent des articles dans un bureau. Ils se déplacent très peu. Ce sont des rédacteurs. D’autres se déplacent dans leur propre pays ou à l’étranger pour aller enquêter sur un événement, en récupérant des informations en direct. Ce sont les journalistes-reporters.
Quels sont les dangers qui menacent les reporters ?
Il y en a plusieurs. Quand un journaliste se déplace dans un pays en guerre, il cherche en général à aller au plus près des événements pour raconter ce qui se passe. Du coup, il peut se retrouver exposé aux mêmes risques qu’un habitant du pays : explosions, emprisonnements… Ce fut le cas dernièrement en Syrie avec les reporters français Gilles Jacquier, Rémi Ochlik et Edith Bouvier.
Il y a aussi des reporters qui sont arrêtés, pris en otage ou tués par des gouvernements ou des groupes de personnes, parce qu’ils sont témoins de situations graves (attentat, torture…). On préfère les éliminer pour éviter qu’ils racontent dans leurs articles ce qu’ils ont vu. Dans ces situations, des associations comme Reporters sans frontières ou Amnesty International travaillent pour leur venir en aide et défendent ce que l’on appelle « la liberté de la presse ».
Pourquoi certains journalistes continuent-ils à prendre des risques ?
D’abord, il faut avoir en tête que ces risques sont rares. En France, on compte plus de 35 000 journalistes et quelques-uns seulement se retrouvent en danger quand ils partent en reportage. Ensuite, le travail du reporter est précieux parce qu’en partant sur le terrain, les journalistes découvrent et informent sur des situations qui sont parfois inconnues du reste du monde. Grâce à leurs enquêtes, ils peuvent amener leurs lecteurs (ceux qui les lisent) et même des gouvernements à réfléchir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire