Remplacez le complément indiqué par le pronom personnel adéquat:
Attention à l'ordre! Avec deux pronoms l’ordre à suivre est le suivant :
1. me, te, se, nous, vous
2. le, la, les
3. lui, leur,
4. y
5. en
- J’ai oublié mon livre dans le jardin.
- Tu reliras le journal pour demain.
- J’écoute les informations tous les jours.
- Comment tu trouves le film?
- Vous ouvrez la lettre de vos amis.
- J’ai expliqué au professeur pourquoi j’étais en retard.
- Elle n’a pas demandé la permission à ses parents.
- Ce film a plu à mes amis.
- On a offert un cadeau à un enfant pour son anniversaire.
- J’ai aidé ma mère à porter ses paquets.
- Nous avons raconté nos histoires à mes parents.
- J’ai emprunté ce livre à ta soeur.
- Je te recommande cette discothèque.
- Je n’ai pas payé le loyer de mon appart à ma propiétaire.
- On m’a volé ma montre.
- Vous nous achetez ce jouet.
- Vous avez entendu sonner le téléphone.
- As-tu vu sortir Pierre?
- Je vais me faire couper les cheveux.
- Ecoutez jouer cette pianiste!
dimanche 21 octobre 2012
Humour
Voici une photo de Mousse, notre adorable chienne. Nous pouvons y voir aussi la poule qui l'a adoptée! |
Accord du participe passé
Le participe passé sans auxiliaire (à valeur d'adjectif) s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
Des fleurs séchées.Un article vendu.
Des maisons ouvertes.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
Mes amis sont partis.Mes amies sont parties.
Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant :
Ces fleurs, je les ai coupées.Cette lettre, il l'a écrite.
Si le COD est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :
Consultez les sites suivant et vérifiez vos connaissances:J'ai coupé ces fleurs.Il a écrit cette lettre.
Nous avons été au spectacle.
http://instruction2.mtsac.edu/french/french2/evenements/avoiretre.htm
http://instruction2.mtsac.edu/french/french2/evenements/PPavoir.htm
http://www.espacefrancais.com/quiz/divers/part1/quiz.htm
http://www.lepointdufle.net/participepasse.htm
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/hotpot/pronoms/personnels/ppersonnels1.htm
Nominalisation
"La / une phrase nominale est une phrase construite sans verbe, autour d'un nom. On trouve des phrases nominales dans certaines questions ou exclamations, des slogans, dans les indications de décors, dans des prescriptions, et surtout dans les titre de presse.
L'emploi de la phrase nominale permet de mettre en valeur certains effets stylistiques : elle donne une impression de raccourci, d'accélération, qui permet de renforcer une idée ou une émotion. On la rencontre également dans des portraits ou des descriptions.
On utilise ce procédé dans la presse parce que sans verbe, une phrase est réduite à son minimum, et ne garde que les mots essentiels. L’accent est mis sur l’essentiel du message c’est à dire un mot."
A. Consultez la liste de verbes nominalisés dans ce site: http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/nominalisation_index.htm
B.Transformez les phrases ci-dessous en titres nominaux:
1. Les ouvriers et les patrons s'affrontent.2. Les taux d'intérêt ont chuté.
3. L'indépendantisme recule.
4. Les barrières douanières ont été supprimées.
5. Des complices ont été arrêtés.
6. Le premier ministre partira demain pour Paris.
7. Tous les magasins X… vont fermer.
8. La splendide villa du premier ministre a été vendue.
9. Le Canada s'engage dans la lutte contre le terrorisme.
10. Deux bâtiments ont été détruits au centre-ville
11. Des centaines de personnes sont mortes ce week-end.
12. Le groupe « Les enragés » a chanté au Zénith.
C. Faites l'exercice donné dans: http://www.didieraccord.com/exercices/?ex=2.2.3.6
samedi 20 octobre 2012
Être journaliste
Etre journaliste, c’est quoi au juste ?
Tous les journalistes ne travaillent pas de la même manière ni au même endroit. Certains écrivent des articles dans un bureau. Ils se déplacent très peu. Ce sont des rédacteurs. D’autres se déplacent dans leur propre pays ou à l’étranger pour aller enquêter sur un événement, en récupérant des informations en direct. Ce sont les journalistes-reporters.
Quels sont les dangers qui menacent les reporters ?
Il y en a plusieurs. Quand un journaliste se déplace dans un pays en guerre, il cherche en général à aller au plus près des événements pour raconter ce qui se passe. Du coup, il peut se retrouver exposé aux mêmes risques qu’un habitant du pays : explosions, emprisonnements… Ce fut le cas dernièrement en Syrie avec les reporters français Gilles Jacquier, Rémi Ochlik et Edith Bouvier.
Il y a aussi des reporters qui sont arrêtés, pris en otage ou tués par des gouvernements ou des groupes de personnes, parce qu’ils sont témoins de situations graves (attentat, torture…). On préfère les éliminer pour éviter qu’ils racontent dans leurs articles ce qu’ils ont vu. Dans ces situations, des associations comme Reporters sans frontières ou Amnesty International travaillent pour leur venir en aide et défendent ce que l’on appelle « la liberté de la presse ».
Pourquoi certains journalistes continuent-ils à prendre des risques ?
D’abord, il faut avoir en tête que ces risques sont rares. En France, on compte plus de 35 000 journalistes et quelques-uns seulement se retrouvent en danger quand ils partent en reportage. Ensuite, le travail du reporter est précieux parce qu’en partant sur le terrain, les journalistes découvrent et informent sur des situations qui sont parfois inconnues du reste du monde. Grâce à leurs enquêtes, ils peuvent amener leurs lecteurs (ceux qui les lisent) et même des gouvernements à réfléchir.
Presse people
Qu’est-ce qu’un magazine people ?
Un magazine people raconte la vie privée des stars ou des personnes célèbres, à travers des articles et des photos prises par des photographes spécialisés, les paparazzi. « People » est un mot anglais qui sert à qualifier les personnalités du monde du spectacle, de la politique ou du sport.
Les paparazzi sont des photographes qui passent leur temps à espionner les stars. Ils vivent cachés. Ils les suivent partout : en vacances, près de leur domicile, en famille… sans se faire voir. Ils font des clichés qu’ils vendent ensuite à des magazines. On dit que ces images sont des « photos volées » car ces photographes ne demandent pas l’autorisation des personnalités avant de faire ces photos. Selon la loi, les paparazzi ont le droit de prendre des photos sans autorisation, mais ils n’ont pas le droit de les publier sans leur accord.
vendredi 19 octobre 2012
30 000 foyers sans electricité
Vents violents en Midi-Pyrénées: 30 000 foyers sans électricité
Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient mobilisés en Midi-Pyrénées pour réparer les lignes endommagées.
Trente mille foyers de Midi-Pyrénées étaient privés d'électricité jeudi en fin de journée en raison d'un vent violent soufflant jusqu'à 115 km/h. Il a provoqué, depuis mercredi, des chutes d'arbres et de branches sur le réseau électrique, selon ERDF.
Le Tarn et la Haute-Garonne ont été placés en vigilance orange par Météo France.
Pour cet organisme de météorologie, il s'agit d'un événement climatique se produisant tous les 2 ou 3 ans. Les départements du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot et du Gers sont également affectés. Des rafales à 110 km/h ont été relevées, à Toulouse où les parcs et jardins sont fermés depuis mercredi en fin de journée. Dans le Tarn, elles ont atteint 120 km/h. Sur les crêtes des Pyrénées, les rafales pourront atteindre 125 km/h.
ERDF appelle à la prudence
«On est face à un épisode de vent violent qui va durer selon Météo-France jusqu'à vendredi soir. Environ 600 techniciens sont mobilisés pour effectuer les réparations», a déclaré Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest. Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient engagés dans la réparation des lignes endommagées.
Les coupures concernent notamment les zones rurales. ERDF appelle à la prudence et conseille de ne pas toucher les câbles tombés à terre. Dans l'Aveyron, au plus fort de la crise, 4.500 foyers étaient privés d'électricité et jeudi soir à 20 heures, 1 500 étaient encore affectés. Des routes ont également été coupées par des chutes d'arbres. Près de 10.000 personnes étaient concernés dans le Tarn.
Des perturbations téléphoniques
France Télécom de son côté n'avait pas encore recensé jeudi vers 20h30 la liste des poteaux téléphoniques tombés dans les départements concernés par les rafales de vent, mais a indiqué qu'une partie des communications téléphoniques étaient perturbées par le manque d'électricité. Toutefois certains centraux ont pu redémarrer grâce à l'apport de groupes électrogènes avant 20h30.
Le trafic téléphonique est aussi perturbé par les coupures d'électricité chez les particuliers sauf pour les lignes classiques à fil qui ne nécessitent pas d'électricité mais dont le nombre est en forte baisse. Là ou l'électricité est coupée les téléphones sans fil tomberont en panne une fois leur batterie déchargée.
Pour cet organisme de météorologie, il s'agit d'un événement climatique se produisant tous les 2 ou 3 ans. Les départements du Tarn-et-Garonne, de l'Aveyron, du Lot et du Gers sont également affectés. Des rafales à 110 km/h ont été relevées, à Toulouse où les parcs et jardins sont fermés depuis mercredi en fin de journée. Dans le Tarn, elles ont atteint 120 km/h. Sur les crêtes des Pyrénées, les rafales pourront atteindre 125 km/h.
ERDF appelle à la prudence
«On est face à un épisode de vent violent qui va durer selon Météo-France jusqu'à vendredi soir. Environ 600 techniciens sont mobilisés pour effectuer les réparations», a déclaré Frédéric Boutaud, directeur des relations externes d'ERDF dans le Sud-Ouest. Quelque 450 agents d'ERDF et 150 techniciens d'entreprises prestataires étaient engagés dans la réparation des lignes endommagées.
Les coupures concernent notamment les zones rurales. ERDF appelle à la prudence et conseille de ne pas toucher les câbles tombés à terre. Dans l'Aveyron, au plus fort de la crise, 4.500 foyers étaient privés d'électricité et jeudi soir à 20 heures, 1 500 étaient encore affectés. Des routes ont également été coupées par des chutes d'arbres. Près de 10.000 personnes étaient concernés dans le Tarn.
Des perturbations téléphoniques
France Télécom de son côté n'avait pas encore recensé jeudi vers 20h30 la liste des poteaux téléphoniques tombés dans les départements concernés par les rafales de vent, mais a indiqué qu'une partie des communications téléphoniques étaient perturbées par le manque d'électricité. Toutefois certains centraux ont pu redémarrer grâce à l'apport de groupes électrogènes avant 20h30.
Le trafic téléphonique est aussi perturbé par les coupures d'électricité chez les particuliers sauf pour les lignes classiques à fil qui ne nécessitent pas d'électricité mais dont le nombre est en forte baisse. Là ou l'électricité est coupée les téléphones sans fil tomberont en panne une fois leur batterie déchargée.
Publié le 18.10.2012 adapté de LeParisien.fr
Définition du fait divers
L’irrésistible attraction du fait divers
Par Daniel Salles
Cataclysmes, meurtres, crimes, accidents, suicides, scandales, événements extraordinaires de la vie qui exercent sur nous une trouble attraction.
jeudi 18 octobre 2012
La presse française
"Plus de 90% de la population en France, dont une majorité de femmes, lit régulièrement des magazines, ce qui place ce pays parmi les plus gros consommateurs de magazines du monde. Curieusement, parmi les dix magazines les plus vendus, sept sont consacrés à la télévision, deux aux femmes (Femme Actuelle et Fémina Hebdo) et un seul à l’information générale (Paris-Match)."
Inscription à :
Articles (Atom)