mardi 24 mai 2016

Le Gérondif

FORMATION: en + radical du verbe à la 2nde personne du présent + -ant (ex: partir: en partant, aller: en allant, découvrir: en découvrant).
Dans la proposition,le sujet des deux verbes doit être le même. Le gérondif est toujours invariable.

UTILISATION: pour exprimer...
a) La simultanéité
Je mange et je regarde la télévision. Je mange en regardant la télévision.
b) La condition
S'il arrive tôt, il pourra assister au concert. En arrivant tôt il pourra assister au concert.
c) La cause
Répond à la question -pourquoi?. En étant malade, elle n'a pu aller au travail.
d) La manière
Répond à la question -comment?. En feuilletant mes livres, j'ai trouvé d' anciennes photographies.
e) Le temps
Répond à la question -quand?. En sortant de la Faculté, j'ai rencontré Juliette.
f) La concession ou l'opposition
Quand 'tout' précède le gérondif.Je suis rentré chez moi tout en ignorant qu'ils seraient là.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire