mardi 19 avril 2016

Subjonctif ou indicatif (7. L'opposition ou la concession)


7. L’opposition ou la concession 

Intervient entre deux idées indépendantes qui ne se contredisent pas a priori (l’une n’empêche pas l’autre).

Conjonctions de subordination
alors que:  + indicatif ou conditionnel. Il indique un rapport d’opposition. 
Alors qu’il tutoie tout le monde, il vouvoie toujours son père.
tandis que:  avec un contraste, deux actions se substituent l’une à l’autre.
Ton frère travaille dur tandis que tu dors toute la journée.
même si:  introduit une opposition où l’élément est sans effet. 
Même s’il a pris des cachets, il a toujours mal à la tête.

ATTENTION! La conjonction « quoique » et les locutions « bien que, malgré que, si…que, où que, encore que, pour…que, quel que, quelque… que, qui que, quoi que, qui ou quoi que ce soit, qui ou quoi que ce soit que » entraînent toujours l’emploi du subjonctif.















Quoi que tu fasses, je te soutiendrai.
Bien qu'il soit malade, il est allé travailler.
Où qu'il aille, il aura toujours des amis sur qui il peut compter.

Conjonctions de coordination
mais:   exprime une opposition, une concession, une restriction. 
Il aime le chocolat, mais il n’aime pas le café.

Adverbes
au contraire: opposition radicale, totalement opposée, inverse.
Je ne déteste pas le chocolat, au contraire, je l’adore!
en fait: opposé à l’élément qui le précède
Je lui donnais vingt-trois ans, en fait il a trente ans.
malgré: introduit un élément qui contrarie le fait principal
Malgré ce que tu penses, il y arrivera.
Néanmoins : (plutôt écrit) Sa place est variable.
Je l’aime, néanmoins je ne veux pas l’épouser.
 Il a beaucoup d’argent, il ne peut néanmoins pas l’utiliser.
Cependant / toutefois / pourtant: opposition forte. Place variable.
Il sort de l’hôpital. On dirait cependant qu’il va courir.
Il habite en France, toutefois il parle très mal la langue.
Ils sont fâchés. Il a pourtant voulu se réconcilier. 

Prépositions
contrairement à: mot ou énoncé opposé à la réalité ou à quelqu’un.
Contrairement à toi, je n’aime pas le football.
au lieu de: introduit une opposition entre deux noms. 
Au lieu d’une chambre, c’est un véritable dépotoir.
en dépit de / malgré: élément qui pourrait s’opposer à ce qui est énoncé.
En dépit de (malgré) sa maladie, il débordait d’énergie. 


Exercices

1. Reliez avec une conjonction de subordination:
- Elle veut devenir une star. Elle n’aime pas être prise en photo.
- Il voyage beaucoup. Il n’a jamais pris l’avion.
- Tu n’es pas d’accord. J’irai à cette soirée.

2. Reliez ces phrases avec une conjonction de coordination.
- Tu dis que tu m’aimes. Tu as une petite amie.
- Vous dites que vous êtes sérieux. Vous aimez vous amusez comme un fou.

3. A l’aide d’un adverbe, exprimez l’opposition.
- Il a dormi plus de douze heures. Il est encore fatigué.
- Il travaille dans le commerce. Il n’a pas de téléphone portable.
- La machine à laver était en pane depuis un mois. Il l’a réparée hier.
- Il a travaillé pendant dix ans. Il vit dans la pénurie.

4. Transformez ces phrases en introduisant une préposition.
- Ton copain n’a pas volé ma console de jeu. Je ne sais pas qui c’est.
- C’est une personne âgée. Il est très en forme!
- Je suis allé en Chine. Pas toi.
- Tu penses que je n’en suis pas capable. Je vais faire le tour de France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire