lundi 11 avril 2016

Le subjonctif présent - formation




Exercice 1
Je veux qu'il ________(travailler).
Tu veux que je _________ (partir).
Il veut que tu ________ (venir) chez moi.
Il est possible qu’ils _________ (revenir).
Tes parents veulent que tu ________ (rester) à la maison.
Il faut que tu ___________ (finir) rapidement ton exercice.
Il pleut, il vaut mieux que je ___________ (prendre) ma voiture.
Sa mère aime qu’il ___________ (manger) bien.

Exercice 2
 Marc veut que vous _________ (travailler).
Tu veux que nous _______ (partir)
Il veut que vous _______ (venir)
Il est impossible que nous _____________ (revenir).
Vos parents veulent que vous __________ (rester).
Il faut que nous ____________ (finir) notre exercice.
Il pleut, il vaut mieux que vous _________ (prendre) un parapluie.
Nos mères aiment que nous ____________ (manger) bien.

Exercice 3
Il faut que tu _______ (être) sage.
Elle prétend que tous __________(avoir) de l’argent.
Je doute qu’il _______ (être) bien.
Il est préférable que vous _______ (savoir) votre leçon.
Sa mère veut qu’il ___________ (aller) à l’école.
Le professeur veut que ses élèves __________ (faire) leurs devoirs.
Il est lamentable qu’ils __________ (avoir) faim.
Il est regrettable qu’ils ne _______ pas (être) des enfants.


Autres exercices.
http://www.ortholud.com/exercices_au_present_du_subjonctif_2.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire