vendredi 11 mars 2016

La condition



Phrases avec "si "
Si + présent de l’indicatif, verbe au présent, au futur ou à l’impératif
  • Si tu viens, je mange du chocolat
  • Si tu viens, on s’amusera
  • Si tu viens, téléphone-moi
Une action se réalisera dans le présent ou le futur à contidion qu’une autre se réalise.

Si + imparfait, verbe au conditionnel présent
  • Si j’allais à Paris, j’iraistous les jours voir un spectacle.
    (L’hypothèse se situe dans le présent ou le futur, l’action envisagée a peu de chances de se réaliser)
  • Si j’étais d’origine chinoise, je parlerais sûrement.
    (L’action se situe dans le présent mais l’action hypothétique est irréalisable)
Si+ plus-que-parfait, verbe au conditionnel passé
S’il m’avait téléphoné, je lui aurais expliqué la situation
(L’hypothèse est située dans le passé et l’action envisagée ne s’est pas réalisée)

Exercices
1. Si le Soleil … (cesser) d'émettre de la lumière, nous nous en apercevrions seulement 8 minutes plus tard.

2. Si le soleil s'éteignait, cela … (déclencher) un dérèglement climatique brutal qui ... (entraîner) des tempêtes et une brusque descente de température.

3. Si le soleil disparaissait, il … (y avoir) une perte de lumière catastrophique. Les plantes ... (cesser) de pousser et sans nourriture, les animaux … (mourrir) rapidement.

4. Si la Lune n'existait pas, l'inclinaison du pôle Nord … (être) totalement différente et l’impact le plus immédiat (se faire) sentir sur les marées.

5. Si une météorite tombait sur la Terre, cela … (créer) une gigantesque cratère de centaines de kilomètres de diamètre; cela … (envoyer) des débris, à des milliers de kilomètres et le nuage de poussière que cela … (être) serait analogue à celui d'un énorme volcan en éruption.

6. Si Alexander Fleming … (ne pas découvrir) la pénicilline en 1928 à Londres, des milliers de vies … (ne pas pouvoir) être sauvées au cours de la Seconde guerre.

7. Si Einstein … (ne pas inventer) la bombe atomique quelqu'un d'autre l'aurait fait.

8. Si Champollion … (ne pas déchiffrer) la Pierre de Rosette on n’aurait pas découvert le système d’écriture que les égyptiens utilisaient pendant plus de 3500 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire